mardi 14 juin 2016

Doit-on tout dire ?

Doit-on tout dire ? Ou bien est-il important de garder en soi un jardin secret ? Et dans ce cas-là, est-ce mentir que de ne point en parler ? Ou bien est-ce tout simplement s'accorder le droit d'avoir un espace rien qu'à soi, un espace qui n'appartient à personne d'autre qu'à soi ?

26 commentaires:

  1. Je crois que chacun a le droit d'avoir un jardin secret. Quelque chose que personne ne peut lui prendre. ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je pense qu'il est important d'avoir un espace rien qu'à soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voici déjà trois d'accord. :-)
      Bisous Suzame.

      Supprimer
  3. Je m'y perds un peu dans tes blogues...c'est donc le "petit nouveau".
    "Doit-on tout dire?" En tout cas pas sur les réseaux sociaux, cela me semble une évidence. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Louis-Paul, c'est le "petit nouveau". Je n'ai plus que deux blogs actifs, "J'ai envie d'en parler", et donc celui-ci. :-)
      Non, bien sûr qu'il ne faut pas tout dire sur les réseaux sociaux, et pourtant certains ne se méfient pas, cela peut se retourner contre eux. Prudence est mère de sûreté.
      Bonne soirée, Louis-Paul. Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  4. On a le droit d'avoir un jardin secret, un endroit où nous seul, avons la clef...
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait vrai, Un ange qui passe.
      Bonne soirée à toi. Bises.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise, je pense que, parfois, il vaut mieux garder certaines choses pour soi . le jardin secret est important et il permet d'avoir du recul et de faire les bons choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est également mon avis, Jerry.
      Bienvenu sur mon nouveau blog ! :-)

      Supprimer
  6. On m'a toujours dit que toute la vérité n'est pas bonne à dire, mais je cherche aussi à savoir la limite qu'il ne faille pas dépasser, sinon ce serait malsain.
    Finalement chère Françoise, ce n'est pas aussi simple que ça, tout dire ou garder quelques secrets. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas aussi simple que ça, Bizak, tu as raison, il faut trouver la juste limite à ne pas dépasser.
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  7. Le jardin secret est pour moi celui des blessures qu'il vaut mieux garder et qui finissent par s'estomper d'ailleurs j'ai écrit sur ce sujet : http://leslunettesroses.canalblog.com/archives/2014/02/27/29319821.html (dans Poésies).
    Autrement, je suis pour dire la vérité quand on pense que cela améliorera les choses et surtout dire leurs 4 vérités aux méchants. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ce texte que tu avais écrit, même si je ne l'avais pas commenté. "Dans ton jardin tu ne crains rien, tu es libre, Mais fais bien attention à son déséquilibre, Car si tu donnes la clef, il ne t'appartient plus." Oui, un jardin secret doit être fermé à double tour, personne d'autre n'a le droit d'y rentrer, c'est notre espace de liberté.
      Bonne soirée, Lauriza. Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. En terme de "devoir" ma réponse est catégorique : non, on ne "doit" rien de ce genre. Même en terme de "pouvoir", je ne suis pas du tout certain qu'on puisse tout dire. Il est souvent préférable de taire, afin d'éviter d'inutiles blessures.

    Et comme en plus je pense qu'il est bon de garder un jardin secret… je m'accommode très bien de cette vérité partielle, qui n'empêche nullement d'être honnête et sincère. Tant qu'on ne cherche pas à tromper l'autre.

    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pierre, car se taire n'est pas mentir.
      Je pense que chacun a le droit d'avoir un jardin secret et de le garder précieusement et jalousement pour soi.
      Bonne soirée à toi, et de belles vacances. :-)

      Supprimer
  9. Je crois que dans ce monde là, un jardin ne suffit plus!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis totalement pour les jardins secrets. On est un être humain en dehors de l'autre...

    RépondreSupprimer
  11. Comme beaucoup, je suis pour le jardin secret. Et on ne doit pas tout dire. Chacun a son sens de ce qui appartient à l'autre et doit lui être dit et au contraire ce qui ne le concerne pas du tout. Et la vérité qu'on ne demande pas peut faire mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes plusieurs à penser ainsi. Merci pour ton avis, Edmée. Belle fin de semaine.

      Supprimer
  12. Il semble que le questionnement se place sur l'interlocuteur... Mais si le locuteur a un jardin secret, c'est qu'il exclu son entourage. Vivre la proximité et cacher un endroit ? Cela me parait fort maladroit, limite infantile.
    Et ce "ne pas dire c'est ne pas mentir" est un impasse hypocrite. Oh combien d'adultères cachés s'engouffrent dans cette allée sans issue ?...
    Sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste s'accorder un espace de liberté, Gilles. Toutes nos pensées ne sont pas bonnes à dire, alors il est parfois judicieux de les garder pour soi, plutôt que de créer un malaise en les disant. Un journal intime peut être un jardin secret, il ne faut pas voir du "mâle" partout. (sourire)
      Sinon, je suis ravie de te voir par ici ! :-)
      Bonne soirée, et bon week-end.

      Supprimer
    2. Françoise,
      Mon passage n'est pas innocent... J'ai, comme tu le sais, fait et défait mes blogs sans cesse... Je suis devenu apathique... et me revoilà dans la blogosphère toujours dans la même perspective : me faire ma propre thérapie.
      Toutefois, te lire me manquait et amnésique que je suis, je ne savais retrouver ta trace... Jusqu'à ce que je la retrouve sur d'autres blogs...
      Va falloir supporter ma vilaine présence...
      Bonne nuit.

      Supprimer
    3. Ta présence n'est aucunement vilaine, Gilles. Et je te le redis : je suis ravie de te voir par ici ! (sourire)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.