mercredi 9 novembre 2016

Interrogation

« Parfois je me demande ce que pensent de moi mes enfants. Quelle image se sont-ils forgés de leur père. Curieusement, c'est une question directe que je n'ose pas leur poser. Je me demande même si elle ne serait pas déplacée. Comment aurais-je réagi si mon propre père me l'avait un jour posée ? Bien sûr, il y a ce qu'elles disent parfois çà et là, directement ou qui m'est ramené aux oreilles par d'autres personnes. C'est plutôt dans un registre positif. Elles sont bienveillantes.
Pourquoi cette demande plus ou moins latente ? Ai-je besoin d'être rassuré d'entendre que je n'ai pas été un si mauvais père que ça ? J'avais une hantise : rater l'éducation de mes enfants. Je voyais tellement les dégâts parfois irréversibles des blessures de l'enfance... Je les voyais en moi-même et chez d'autres. (...) » (Interrogation p. 51)
-> 120 Pensées Plongeantes de​ Alain Rohand ou AlainX.

- A la suite de cette lecture, j'ai remplacé le mot "père" par le mot "mère", et je me suis posée les mêmes questions qu'Alain. Je me suis demandée quels souvenirs auraient de moi mes fils ? Quelle image retiendraient-ils de leur mère ? Et aussi, est-ce que j'aurais su leur inculquer les bonnes valeurs, leur apprendre la tolérance, et le respect des autres ? Je pense que oui, en tous cas je l'espère fortement...

6 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas leur demander Françoise ? Je l'ai déjà posée à mes enfants (les plus âgés bien entendu) nous communiquons énormément et un jour où j'étais en pleine remise en questions, je leur ai demandé. Cela c'est fait simplement...
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as raison, Ange, pourquoi ne pas leur demander ?
      Je vais y penser. Merci. :-)
      Bonne soirée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  2. J'aurais répondu la même chose que Ange...
    parce que moi aussi, je leur ai demandé. C'est rassurant, en plus...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vous écouter, alors... :-)
      Bel après-midi, Célestine. Bisous.

      Supprimer

  3. les miennes étant petites, il est encore un peu tôt pour leur demander... mais il m'arrive quelque fois de me demander comment elles nous verront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est légitime de se poser ce genre de question, El Linda.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.